Un écrivain spécialiste de la Chine au collège !

Comme chaque année, le collège Romain Rolland participe au Prix des Incorruptibles.. Les élèves ont lu une sélection de huit livres. Certains ouvrages ont d’ores et déjà retenu leur attention pour le vote final le 22 mai prochain.
Il s’agit de Aïko, la jeune fille à l’éventail.

Grâce à M. Quemeneur, les élèves de 6e1 et de 6e4 ont eu la chance de rencontrer Pascal Vatinel, auteur de Aïko, la jeune fille à l’éventail, conférencier spécialiste de la Chine !

Pour accueillir au mieux le romancier, les élèves ont préparé de magnifiques exposés sur les grands thèmes du roman : les éventails, la culture chinoise, les relations entre la Chine et le Japon...

Pascal Vatinel leur a montré comment les mots avaient le pouvoir de faire voyager. Très curieux de son expérience, les petits lecteurs confirmés ont posé de belles questions.

L’écrivain a fait plonger nos élèves dans le pays de l’Empire Céleste grâce aux objets rapportés de ses voyages : comme de beaux éventails faits à la main !

Pascal Vatinel s’est prêté à une séance de dédicace... Les élèves étaient subjugués par son crayon qui dessinait de magnifiques caractères chinois !

Les 6e1 et les 6e4 se souviendront longtemps de cette rencontre conviviale et enrichissante qui s’est terminée par un moment gourmand !