Nutrition et sport : expérience et interview d’un ancien tennisman

Cette année, les 4°2 ont travaillé sur[mauve fonce] l’étude de l’influence de la nutrition, de l’échauffement et du sommeil sur la performance sportive[/mauve fonce] : un projet pluridisciplinaire mêlant ainsi l’EPS, la SVT, les mathématiques et le français. Pour cela, les élèves ont été aidés par plusieurs professeurs et ont bénéficié de l’aide d’une infirmière.

Ce projet s’est déroulé sur 7 semaines et nos chers élèves ont mené des expériences très intéressantes.
Tout d’abord :
• [bleu]En SVT[/bleu], les élèves ont étudié l’influence de la nutrition, du sommeil et de l’hydratation sur nos capacités sportives. L’infirmière est intervenue pour montrer comment notre corps pouvait réagir quand il était mal préparé à l’effort.

• [bleu]En[/bleu] [bleu]EPS[/bleu], les élèves ont mené une expérience tout à fait pertinente. Avec leur professeur, les 4e ont appris le rôle de l’échauffement et d’un repas équilibré sur l’effort sportif. Les élèves ont fait des groupes pour voir la différence entre ceux qui ne s’échauffaient pas et ceux qui s’échauffaient. Mais aussi entre ceux qui mangeaient équilibré et ceux qui ne mangeaient pas équilibré. En effet, un groupe d’élèves a dû suivre un régime nutritionnel spécial pendant que l’autre groupe pouvait manger normalement sans forcément surveiller leur alimentation. Tous les résultats ont été relevés pour être étudiés en mathématiques.

• [bleu]En Maths[/bleu], les élèves ont analysé les résultats de leur performance : leur vitesse moyenne avec les distances parcourues en EPS selon les groupes. Les élèves ont créé des graphiques pour comparer les résultats :
1. échauffement / sans échauffement
2. manger équilibré / non équilibré.
Les résultats ont prouvé que le groupe qui s’était échauffé et qui avait suivi un régime alimentaire équilibré, avait obtenu de meilleurs résultats que le groupe qui n’avait rien fait de particulier. Les élèves ont aussi remarqué qu’avec un échauffement sérieux, la performance sportive était améliorée et décuplée.
• Avec leur professeur de [bleu]français[/bleu], les élèves ont préparé la rencontre avec un ancien sportif professionnel. Ils ont préparé les questions à poser à l’ancien tennisman et ont préparé une émission de webradio. Pour pouvoir anticiper notre rencontre avec Guillaume Rufin, des groupes ont été constitués : un groupe a rédigé cet article que vous êtes en train de lire, un autre groupe a préparé l’émission WebRadio, enfin le dernier groupe a préparé les questions à poser à Guilaume Rufin.

La rencontre avec [brun clair]Guillaume Rufin a eu lieu le vendredi 13 avril au CDI[/brun clair] dans un cadre convivial autour d’un apéritif diététique préparé par les élèves.

Le tennisman a prodigué de précieux conseils nutritionnels et sportifs aux élèves. Retrouvez l’interview de Guillaume Rufin dans l’émission de W3R.

A bientôt pour de nouveaux projets !