Au pays de l’Eldorado avec les 6e4, suite des aventures de Candide !

Cette semaine du 12 au 16 Février a été dense en aventures pour la nouvelle Candide des 6e4 !
En effet, les élèves lui ont rédigé ses cartes postales du pays d’Eldorado parfait et de l’école idéale en cours de français. Ils ont aussi poursuivi leurs illustrations des péripéties de la jeune fille dans un second atelier avec Jean-Charles SARRAZIN, illustrateur d’albums jeunesse et de carnets de voyages.
Pour finir, Estelle SAVASTA, auteure de la pièce Hic et Nunc, est revenue retravailler leurs textes dans un dernier atelier vendredi. Les sixièmes ont pu ainsi comprendre à travers les nombreuses retouches successives la nécessité du "brouillon", des corrections dans la rédaction d’un texte littéraire. Invités par Estelle à faire la critique positive de leurs cartes, ils ont pu prendre conscience de leurs talents !
Durant tous ces ateliers, les élèves ont travaillé en groupes, ce qui leur a permis aussi d’acquérir des compétences d’écoute et de collaboration.
Les adultes encadrants (intervenants et professeurs) et les élèves eux-mêmes étaient fiers du travail accompli.
Nous retrouverons les nouvelles aventures de Candide et des 6e4 après les vacances d’hiver, dans des ateliers de mise en voix de leurs textes...
MME COGNET