Classe investigation : les 4°2 suivent le procès de Bobigny

En mars 2023, dans le cadre du cours de français et d’histoire-EMC, la classe de 4ème2 a réalisé une activité sur le procès de Bobigny, un procès emblématique pour la légalisation de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) qui a eu lieu en 1972.
Les élèves sont entrés dans la peau de stagiaires journalistes ayant pour mission d’écrire un article et enregistrer un podcast sur le déroulé du procès. Les élèves étaient répartis en binômes. La classe s’est séparée en deux : pendant qu’un membre de chaque binôme écoutait un témoignage en salle d’audience, les autres préparaient l’article en salle de presse. Après la 6ème et dernière écoute, ils ont commencé la rédaction de leur article, qu’ils ont pu poursuivre le lendemain.
Cette activité s’est révélée très intéressante car elle nous permet de travailler notre autonomie et nous avons écouté de vrais témoignages, ce qui était très amusant. Cette activité nous a permis d’en apprendre plus sur le métier de journaliste. Nous en savons aussi plus sur le procès de Bobigny.

Article écrit par Hajar et Ouzna.

Voici quelques chroniques enregistrées par nos apprenti.e.s journalistes ! Bonne écoute à tous.