Le collège Romain Rolland participe à la Journée des Amériques !

L’an dernier, le Lycée Evariste Galois organisait la Journée de la Méditerranée. Cette journée thématique mettait à l’honneur la douceur de cette mer intercontinentale rythmée par l’intervention des collégiens des alentours.
Cette année, le Lycée propose la Journée des Amériques. Et pour que collégiens et lycéens se rencontrent autour de cet événement exceptionnel, des d’ateliers originaux, exotiques et insolites, rythmeront cette journée.
Nous nous donnons rendez-vous le 19 mai prochain au Lycée Evariste Galois.
Pour sa première participation, le collège Romain Rolland vous prépare une journée pleine de surprises et de rencontres autour de spectacles, d’expositions, de jeux, de danses, de chants, de dégustations…
Les lycéens et les collégiens vont vous en mettre plein la vue ! Alors montez à bord et vivement le 19 mai pour vivre un voyage hors du commun dans Les Amériques !

Fort de son succès, le projet a attiré l’attention du Centre Européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe. Cette journée s’inscrit donc dans le cadre du projet EOL  : des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes. Les enseignants du Lycée Evariste Galois et les collèges de Sartrouville mènent ensemble une réflexion innovante sur les environnements d’apprentissage favorisant les langues.
Cette Journée des Amériques sera donc l’occasion de mettre la diversité des langues au devant de la scène.

Pour vous donner un avant-goût, voici le programme des collégiens de Romain Rolland :

• Création de paysages sonores en lien avec la culture amérindienne.
  • Diffusion de créations filmées et enregistrées.
  • Création d’audiophones en anglais en insérant la chanson "america" de westside story.
  • Exposition sur les biographies des peintres américains des années 1930.
  • Émission de webradio sur l’exposition du Musée de l’Orangerie "la peinture américaine des années 1930".
  • Exposition sur les années 50 aux Etats-Unis (innovations techniques et répercussions sur la vie quotidienne, les nouveaux modes de consommations, le conformisme et la contre-culture, la mode, le rock’n’roll, la vie quotidienne...) avec mise à disposition d’audio guides en anglais pour les visiteurs.
  • Projet Jeunes ambassadeurs : la SimONU : mise en scène de séances de diplomates représentant un pays et ses intérêts, lors d’un débat réglé autour d’un thème précis (La question migratoire/ La gestion de l’eau/ La protection de l’environnement après la COP21).
  • "Les ateliers des petits chefs" le matin : une dizaine d’élèves présenteront des stands avec des produits et des plats de différents pays latino-américains.
  • Un flash mob sur la chanson "la gozadera" de Gente de Zona qui parlent justement de l’union des pays latinos, de la richesse et de la diversité culinaire dans ces pays. Les élèves seront maquillés et habillés selon les couleurs des drapeaux latino américains.

Vous voulez voir à quoi ressemblait la Journée de la Méditerranée l’an dernier ? Alors cliquez sur ce lien