« Mets tes baskets et bats la maladie »

Cette année, le collège s’associe avec l’association ELA, contre les leucodystrophies, en s’engageant dans l’action « Mets tes baskets et bats la maladie » . Cette action sensibilise les élèves à la solidarité et au handicap.

Elle s’organise en 3 temps :
Le temps de la réflexion : La dictée d’ELA. Moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap, elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale. C’est Katherine Pancol, qui a rédigé un texte dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.
Elle aura lieu le lundi 10 octobre de 10h30 à 11h30 pour tous les élèves du collège

Le temps de l’action : Les élèves passent à l’action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d’ELA.
Les professeurs d’EPS, à l’initiative de cette opération, organiseront un cross pour l’ensemble des élèves du collège.

Le temps de la récompense : À la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération désigne son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.