Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les professeurs d’Histoire Géographie EMC du collège, aidés par leurs collègues de Lettres, proposeront l’an prochain aux élèves de 3e de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) institué en 1961 dont le thème vient d’être rendu public : "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi".

Ce projet, outre qu’il permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur un chapitre du programme d’Histoire de 3e (La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement), s’inscrit dans le devoir de mémoire qui incombe naturellement à nos disciplines et dans le parcours citoyen.
Les volontaires pour s’investir dans cette entreprise se verront proposer des visites dans des lieux de mémoire. Ainsi, l’an dernier nous avons organisé des sorties en Basse-Normandie et au musée des Invalides.