Sortie au Mémorial de Caen

Le 26 janvier 2016, dans le cadre de la préparation au concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), deux classes de 3e du collège se sont rendues à Caen, pour visiter les hauts lieux du Débarquement alliés de juin 1944.

La journée a débuté très tôt par un voyage en car. Nous avons commencé par une visite guidée du Mémorial de Caen sur le thème de la "guerre totale". Les élèves ont ainsi pu découvrir les armements utilisés lors de ce conflit d’une violence sans précédent, le sort réservé aux populations civiles, particulièrement durant l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie ou encore la vie quotidienne des français sous l’occupation et le régime de Vichy.

Après la pause déjeuner, nous avons effectué une visite guidée en car des plages du Débarquement avec une escale sur celle d’Omaha Beach où nombre de soldats américains ont trouvé la mort, lui valant le surnom de "bloody Omaha".

Nous avons naturellement poursuivi la journée par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer où reposent plus de 9 000 corps de soldats tués pour libérer l’Europe du joug nazi.

Enfin, pour clôturer cette journée placée sous le signe du Devoir de mémoire, nous avons assisté, au cinéma circulaire d’Arromanches, à une projection du film Les 100 jours de Normandie, réalisé par les auteurs de la série Apocalypse, retraçant, avec des images d’archives, la Bataille de Normandie.

Les professeurs d’Histoire.