L’ALLEMAND à Romain Rolland : 2e langue vivante en 5e !

Et si tu apprenais l’allemand ?

Chers parents,
Votre enfant entre en 5ème et doit choisir sa LV2 entre : allemand, arabe, espagnol, portugais.
Et pour faire ce choix, il est intéressant de se demander « Pourquoi telle ou telle langue ? »

Pourquoi choisir l’allemand ?

• Après l’anglais, la 2ème langue demandée sur le marché du travail est l’allemand (liens ci-dessous).

• Notamment en Île-de-France, dans tous les domaines, la France manque de gens parlant allemand.

• Une langue accessible et possible !

• Des cours en groupes plus réduits.

Stop aux idées reçues ! L’allemand n’est pas plus difficile qu’une autre langue. Que vous ayez fait de l’allemand ou non, les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années. Pour bien apprendre une langue, quelle qu’elle soit, il faut bien travailler et apprendre les leçons, le vocabulaire, etc. – que ce soit pour l’anglais, l’allemand ou pour l’espagnol. L’apprentissage de toute langue demande un travail régulier !

Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : 100 millions de personnes, ce qui fait 1 Européen sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est. L’allemand est la langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais, bien sûr incontournable.

Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour l’avenir de vos enfants ne sont pas suffisamment connues. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand. Notamment des entreprises petites ou moyennes ou intermédiaires (PME et ETI) qui aimeraient avoir accès au marché allemand et n’ont pour les trois quarts pas une seule personne qui parle allemand dans leurs employés. La France ne forme plus assez de germanistes. La plupart des élèves, plus de 70 %, vont choisir l’espagnol. Les germanistes sont rares et donc très recherchés ! La situation économique actuelle fait qu’il y a et qu’il y aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes, qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie. Un élève germaniste pourra faire au moins un séjour en Allemagne au cours de sa scolarité ou en études supérieures car le réseau d’échanges franco-allemands est le plus développé en Europe.

Les classes d’allemand LV2 sont moins chargées que les classes d’espagnol. Et en petit groupe, on avance plus vite.

Technologie  ? Siemens, Bosch, Miele, AEG… et les foires internationales.

Commerce ? Aldi, Lidl, Norma, Spar…

Tourisme ? La majorité des touristes étrangers vient d’Allemagne, de Suisse ou d’Autriche.

Automobile ? Mercedes-Benz, Smart, Opel, Porsche, Volkswagen, Audi, BMW, MAN… L’Allemagne est aussi le 1er importateur de produits français dont l’automobile.

Enfants ? Haribo, Ravensburger, Playmobil, Diddl, l’Allemagne est aussi un pays qui s’amuse. En plus d’une vingtaine de parcs d’attraction, l’Allemagne est surtout le plus grand supermarché du jouet avec chaque année la foire internationale du jouet à Nuremberg qui attire 78.000 professionnels de plus de 100 nationalités différentes.

Les échanges font partie de la culture de l’enseignement de l’allemand. Aucune autre langue n’offre autant de possibilités d’apprentissage de la langue dans le pays.

Vidéos sur l’allemand

Et si tu choisissais l’allemand ?

En route pour l’Allemagne (pour les enfants et les parents)

Parler allemand, un atout sur le marché du travail

L’allemand, ça sert à quoi ? Savoir l’allemand, pour un jeune Français, comme savoir le français, pour un jeune Allemand, est un atout décisif sur le marché du travail européen.
Savoir l’allemand en plus de l’anglais constitue un véritable bonus. Plus de 4000 emplois non pourvus, en France, à cause de cela, dans les emplois liés au tourisme entre autres. La mission d’un service public digne de ce nom est de répondre aux besoins de l’intérêt général, qui est aussi celui de chacun, puisqu’il s’agit du monde du travail.
Utilité d’apprendre l’allemand surtout en Europe !

« L’allemand, c’est dur ? »
Vous aimez les langues étrangères mais hésitez à apprendre l’allemand ? Étudier l’allemand facilite l’apprentissage d’autres langues, notamment de l’anglais. Et n’oubliez pas que beaucoup de mots allemands sont empruntés au français ! Le français, l’allemand et l’anglais sont trois langues très complémentaires qui ont une foule de passerelles de l’une à l’autre…alors devenir (au moins) trilingue, c’est possible !

Pas si dur que ça, même assez logique et amusant, et offrant des chances uniques de partir en Allemagne dès le collège.

« L’allemand, c’est l’avenir »
L’allemand est donc la première langue sur le marché de l’emploi en Europe et un atout de premier ordre pour votre avenir professionnel. L’Allemagne est le premier partenaire politique et économique de la France.
L’allemand, non seulement c’est utile, mais ce n’est pas si dur et ça peut être très beau !

« Une Allemagne, des Allemands »
Démontons quelques clichés !

N’hésitez pas à revenir vers nous ou vers la direction pour davantage d’informations.

Très cordi’allemand,

M. Frank, professeur d’allemand (« Herr Frank »)