La fête des morts mexicaine s’invite au collège Romain Rolland

Mardi 14 novembre, les élèves de 4ème 1 et 4ème3 ont recréé, dans le foyer des élèves, l’ambiance festive et colorée de la fête des morts mexicaine célébrée chaque année le 1er et le 2 novembre au Mexique.

• Grâce à une visite guidée en espagnol et en français, les élèves ont expliqué au personnel de l’établissement, à leurs camarades et aux parents venus pour l’occasion, les nombreuses traditions de cette fête.
  • Pour mener à bien cette exposition, les élèves ont mis tous leurs talents à profit, tour à tour artistes, cuisiniers, maquilleurs et chanteurs. Ils ont créé eux-mêmes les fleurs en papier, les petites têtes de morts en argile, les guirlandes du fameux "papel picado" et les tableaux explicatifs. Ils ont également préparé des gâteaux colorés et décorés, ont maquillé les visages des intervenants et ont récité un poème en espagnol. Sheima a interprété en espagnol la célèbre chanson mexicaine intitulée "la Llorona" sous le regard attentif de Madame Taleb, sa "coach vocale". Enfin, les élèves-artistes de l’école ouverte, supervisés par Monsieur Guérin, ont peint de magnifiques tableaux illustrant cette fête.
  • L’investissement de tous, élèves et personnel de l’établissement (en particulier Mesdames Taleb, Palud, Leroy-Jolly, Guitteaud, Yafori, Baran et Messieurs Guérin et Delterme) a rendu possible la réalisation de ce projet culturel qui nous a permis, l’espace d’un moment, de plonger dans l’univers riche et coloré du Mexique.
  • Un grand bravo à l’ensemble des élèves de 4ème 1 et 3 et en particulier à : Zineb, Maëva, Noa, Assia, Inès, Sana, Sihem, Sheima, Yasmine, Mina, Galil, Nadir, Rosa, Rim, Zuha, Amine, Assia, Amina, Mélissa, Nina et aux élèves-artistes de l’école ouverte : Mehdi, Iliès, Fatou et Marina.