EPI 5ème : Nos élèves se révèlent d’excellents enquêteurs...

Cette année, dans le cadre d’un EPI Physique Chimie/EPS/Maths/Anglais, tous les élèves de 5ème ont participé à une grande enquête criminelle au collège. Lors d’une grande course d’orientation, ils ont découvert le squelette d’une victime. De nombreuses questions se sont alors posées pour eux : qui est la victime ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Comment ? Pour mener leurs investigations, ils ont du recouper tous les indices disposés le long de la course d’orientation. Ensuite, ils ont fait de la cryptologie pour décoder un message, mais aussi leurs propres expériences de police scientifique. Ils ont ainsi relevé des empreintes digitales qu’ils ont analysées et effectuer une chromatographie sur couche mince (CCM) afin d’analyser les échantillons de sang prélevés sur la scène de crime.
Pour s’imprégner de la problématique et des différents acteurs du crime, les élèves avaient réalisé leurs propres plateaux du jeu du Cluedo, adapté au cas étudié. On a ainsi pu découvrir les talents d’artiste et d’imagination de nos élèves !!
A la fin de l’EPI, il a été intéressant de voir les conclusions des élèves : certains se sont fiés à leurs intuitions, d’autres ont vraiment joué le jeu et leurs conclusions ont évolué. La majorité a découvert la responsable de ce crime, bien entendu fictif (et oui, il s’agissait bien d’une femme, insoupçonnable, compte tenu de sa position au sein du collège…), et ont passé un excellent moment !!